Lumos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lumos

Forum consacré aux phases de serpents.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Fiche de renseignement.

Aller en bas 
AuteurMessage
Lumos Créa
Admin



Messages : 27
Date d'inscription : 06/01/2012

Fiche de renseignement. Empty
MessageSujet: Fiche de renseignement.   Fiche de renseignement. Icon_minitimeDim 8 Jan - 13:42

Nom : Pantherophis guttatus
Ancien nom : Elaphe guttata guttata
Nom commun : Serpent des blés
Répartition géographique : Amérique du nord (on la retrouve dans la majorité des états du sud des Etats-Unis).
Description : l'elaphe guttata est l'espèce la plus élevé en captivité. En effet elle possède des critères d'élevages non-négligeables :
Un comportement très agréable pour la plupart, manipulable sans problème, rarement agressif
une taille réduite (moins de danger qu'avec un gros boa)
cela entraîne une taille de terrarium plus petit ( envisageable pour un appartement, voir dans un studio).
maintenance facile car il se nourrit facilement de souriceaux puis de souris. A un très bon appétit.
reproduction assez aisée.
nombre important de phases (de couleurs) donc choix important suivant les gouts de chacun.


Temperature terrarium :
journée : 28° au point chaud 26° au point froid
nuit : 22° point chaud 20° au point froid

taille adulte : de 80cm a 150cm
Eclairage : oui si pas de lumière naturelle. Surtout pas d'UV !
Terrarium :pour les juvéniles je recommande un faunabox afin d'éviter les fuites et de stresser trop l'animal.
Un terrarium de 100*50*50 est recommandé pour un spécimen a l'âge adulte voir un couple (120 de longueur serait mieux quand même).
nourriture : on commence par des nouveau-nés de souris tous les 5-6 jours pour passer a une souris tous les 10 jours a l'âge adulte voir au rat pour les très gros spécimens.
longévité : une grosse dizaine d'années.
Comportement : l'elaphe guttata est une espèce "docile" pour la majorité de ses représentants.
En effet elle est généralement peu mordeuse (si elle l'est la morsure n'est vraiment pas douloureuse), manipulable sans problème même s'il ne faut pas abuser des manipulations (voir la rubrique A savoir).
Pour ma part, les elaphe que j'élève ont des tendances semi-arboricole et grimpent souvent en haut du terrarium en début de matinée ou en fin de soirée.

Les elaphes restent en général cachés la plupart du temps dans leur cachette et commenceront a s'agiter quand le moment du repas se rapprochera.
maturité sexuelle : 2ans chez le mâle, un an de plus chez la femelle( c'est a dire 3 ans) ou qu'elle dépasse les 85cm environ.
Reproduction :L'elaphe guttata se reproduit facilement sans avoir besoin obligatoirement d'un repos hivernal. Néanmoins une période de 2 mois d'hibernation (séparant le couple), a 12° vont les stimuler, facilitant ainsi la reproduction.
la gestation dure une quarantaine de jour et apporte en général une quinzaine d'oeuf (un peu moins pour les premières pontes).
L'incubation dure de 53 a 62 jours suivant la température d'incubation.
La température d'incubation que je vous conseille est de 28°.
Une centaine de jours après la reproduction vous verrez donc apparaitre une quinzaine de juvénile d'un taille de 20/25cm qui ne mangeront qu'après leur première mue.
Une maintenance et une reproduction aisée ainsi qu'un vaste choix de "coloris" on fait l'énorme succès du pantherophis guttatus.

J'espère que cette fiche faite par mes soins vous aura bien

Fiche de renseignement. Serpent
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de renseignement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de renseignement.
» Fiche de renseignement.
» Fiche de renseignement Lampropeltis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lumos :: Serpent :: Elaphe guttata-
Sauter vers: